Partagez|

Le RPG Géographique et le RP Chronologique

avatar
HarlequinMJ

Messages : 250
Date d'inscription : 24/04/2011

Mon image

Voir le profil de l'utilisateur http://after-tea.bbfr.net
MessageSujet: Le RPG Géographique et le RP Chronologique Lun 19 Nov - 15:06




I - Le RPG Géographique


1 - Définition

Le RPG dit "Géographique" est celui que nous connaissons tous.

Lorsque l'intrigue se déroule dans une école, comme c'est le cas pour les forums basés sur l'univers de Harry Potter, ou bien dans un lieu spécifique (ville hantée, cité du Moyen Âge, labyrinthe empli de pièges), le forum est « subdivisé en plusieurs sections correspondant chacune à un lieu spécifique », les joueurs passant ainsi de l'un à l'autre au fil des pérégrinations de leurs personnages.

Ce type de forum provoque parfois l'impression que les personnages ont le don d'ubiquité : des personnages se trouvent en plusieurs lieux au même moment, ceci afin de jouer dans plusieurs mini intrigues (ou RP) à la fois. Une bonne gestion des transitions entre les différents lieux permet de rendre sa cohérence à l'ensemble, à condition d'avoir un bon niveau de jeu. Mis à part cela, le système permet la gestion de plusieurs histoires parallèles entre les personnages, sans écarter la possibilité d'une vaste intrigue réunissant tous les personnages d'une façon ou d'une autre.

Ce système est probablement le plus répandu, et l'univers de ces forums s'étend parfois même à de vastes contrées. Le joueur peut ainsi aller d'un pays à un autre. De véritables quêtes à travers des pays fabuleux, sans cesse enrichis par l'imagination des joueurs, sont alors jouables.

Source : Wikipedia


2 - La place du Géographique sur After Tea

Le RPG Géographique restera présent sur le forum même s'il occupera une part moins importante. Vous pourrez y faire des RPs qui ne sont pas en rapport avec l'intrigue (par exemple pour faire avancer une relation entre deux personnages).
Cette partie pourra aussi être utilisée pour faire des petits Events.
Cela permettra aussi de RP si vous ne voulez pas participer à l'intrigue ou en attendant de pouvoir placer votre grain de sel dans la partie chronologique.


II - Le RPG Chronologique


1 - Définition

Il arrive que le créateur d'un forum décide que l'intrigue principale devra être mise en valeur par rapport aux lieux où se situent les personnages. Le forum est alors subdivisé en périodes temporelles, essentiellement par chapitres se suivant et révélant peu à peu une histoire complexe. Les intrigues parallèles entre personnages sont alors mentionnées dans une section annexe et n'ont pas d'influence majeure sur le scénario principal, servant uniquement à approfondir les relations et le caractère des différents protagonistes, tandis que les chapitres du scénario principal regroupent les personnages dans un seul et même sujet ou chacun, réagissant à sa manière aux évènements du jeu décrits par le meneur de jeu, tisse et enrichit le scénario esquissé par les descriptions du meneur, faisant avancer l'histoire. Le changement de lieux est quant à lui directement décrit dans le récit.

Le style de jeu entraine parfois l'interprétation d'autres personnages que ceux du joueur, avec bien entendu un accord entre les joueurs concernés pour éviter les erreurs. Système moins répandu, il permet une gestion plus communautaire du jeu, à la manière d'une fiction écrite à plusieurs.

Source : Wikipedia


2 - La place du Chronologique sur After Tea

Comme expliqué, la partie Chronologique servira pour l'intrigue principale et occupera donc une place importante dans le forum. L'intrigue évoluera aussi en fonction de vos réponses par rapport aux événement. Chaque réponse sera une page d'un chapitre, chaque chapitre durera plus ou moins longtemps suivant l'avancement de l'intrigue.

Afin de ne pas se perdre dans les lieux pour la partie Chronologique je vous citerai en début de message le(s) lieu(x) présent(s) dans la description des événements que je donnerai.





Si vous avez des questions n'hésitez pas à aller voir la FAQ ou à la poser dans un nouveau sujet >>ici<< .


Le RPG Géographique et le RP Chronologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Ordre chronologique inversé ?
» L'histoire chronologique d'Alfa Romeo en image
» L'implantation géographique des forumeurs
» Carte géographique des membres du forum www.hot-rod.be
» carte géographique de localisation des membres du site......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
After Tea :: Les Informations-