Partagez|

Le RP libre et interactif [De L'Île aux Joyaux]

avatar
HarlequinMJ

Messages : 250
Date d'inscription : 24/04/2011

Mon image

Voir le profil de l'utilisateur http://after-tea.bbfr.net
MessageSujet: Le RP libre et interactif [De L'Île aux Joyaux] Lun 19 Nov - 13:46




Le sujet qui suit est important à lire. Si vous êtes d'accord (pas forcément entièrement) avec notre façon de voir le RP, vous aurez votre place ici. Si ce n'est pas le cas, ne nous faites pas perdre notre temps à vous inscrire. Quand vous vous enregistrer sur ce forum, vous vous engagez aussi à respecter ce mode de RP, à bon entendeur ; )


I/ Qu'est-ce que le RP ? Un forum RPG ?

Tout d'abord, définissons ce qu'on appelle communément RP - au moins pour les néophytes. En faisant très simple, RP c'est l'action de répondre à un sujet d'un forum basé sur un concept de jeu de rôle (JDR ou RPG). C'est aussi le fait même de participer à l'évolution d'un cadre posé dans ce type de forum et à celle du personnage créé en fonction de ce cadre.
Les jeux de rôle existent depuis longtemps, et je ne saurais dire de quand date le premier forum adaptant ce concept sur ce support (forum). En général, les forums de RPG sont constitués de la manière suivante : une histoire plus ou moins détaillée et un minimum d'informations annexes pour la création de son personnage (ex : race, métier, pouvoir, origine...) qui constituent le background du forum, son contexte. Ensuite, une zone RP avec pour titres de sous-forums des noms de lieux. Voilà en gros ce qu'on trouve, la base du forum RPG actuel. Bien sûr, la plupart des forums comprennent également une zone hors RP qui contient un espace regroupant les informations du background, les présentations des membres et de leur personnage, ainsi qu'un coin flood pour la plupart. Rien n'est obligatoire dans tout ce qui vient d'être cité, mais c'est ce qui compose la base d'un forum RPG.


II/ Mode de RP général & faiblesses

Venons-en donc au système de RP communément appliqué sur beaucoup de forums : un minimum de ligne demandé. Il varie de 5 à 20 généralement, mais tout dépend de son administrateur et du "niveau" qu'il souhaite imposer.
Petite parenthèse :
En suivant l'évolution des forums de RPG depuis plus de 6 ans, nous avons constaté qu'on attribuait désormais la qualité du RP (le message en lui-même) au nombre de lignes. Au risque d'en faire crier plus d'un, nous dirons qu'un forum demandant un minimum de 20 lignes de RP n'est pas mieux qu'un forum en exigeant un minimum de 5, ces deux forums étant identiques. La qualité du RP se juge plutôt au niveau de son contenu. Toutefois, sur ce point, nous pensons quand même que beaucoup seront d'accord. Si vous ne l'êtes pas, il y a des chances que vous ne compreniez pas la suite.


1- Un minimum de lignes

Cependant, une des plus grandes faiblesses de ce fonctionnement est (pour nous mais pas seulement) l'avancement dans le fil du RP. Nous rencontrons de plus en plus d'internautes lassés de ces RP qui stagnent. Sont visés là les forums imposant un minimum de lignes élevées (+ de 10, et oui on considère ça élevé comme minima). Ces forums-là ont un background souvent bien travaillé, et tout le mérite revient aux admins bien entendu, mais en retour, on demande aux joueurs de sortir un pavé à chaque élément de la présentation, puis en RP de nouveau un pavé par message. Les remarques qui reviennent le plus à ce sujet : une attente de plusieurs jours voir semaines entre chaque message, le sentiment de se sentir obligé de faire autant de ligne sinon plus, des personnages détaillés mais qui n'évoluent presque pas, une histoire générale qui a du mal à avancer. Et au final, on perd tout le plaisir de RP. Nous entendons venir les réflexions du genre "moi j'aime écrire des pavés" et nous répondons : "dans ce cas là, écrivez un roman, car le RP, c'est pas uniquement l'histoire de votre personnage, c'est interactif !"
Nous en venons donc à un point essentiel au RP sur forum. Si vous venez RP sur un forum c'est que vous attendez une réponse avec au moins un autre personnage. Or, selon le moment du RP, comme une discussion ou un combat, avouez que pondre 10 lignes c'est une vraie contrainte. On se retrouve obligé d'enrober le cœur de notre message par des descriptions qui ne sont pas forcément utiles, détailler sur les états d'âme de notre personnage (et au bout d'un moment il n'y a rien de plus à dire, et pas forcément par manque d'imagination) ou encore raconter le passé de notre perso. Oui, c'est bien tout ça mine de rien, c'est important, mais pas dans toutes les situations.


2- L'action

Nous avons personnellement remarqué le fait que toute cette broderie dans un message n'était pas nécessaire, et ce grâce à un forum de RPG limitant les joueurs à un maximum de lignes. A l'origine, l'admin (ici Noreshia) l'a créé par nostalgie des débuts où les membres faisaient des RP de deux lignes mais où nous nous sommes plus amusées qu'ailleurs par la suite. En quelques mois seulement, les différents RP avaient tellement avancé et les personnages tellement évolué qu'on avait rapidement mis en place des scénarios généraux de plusieurs chapitres. Et surprise, le 1er chapitre s'était déroulé sur quelques mois et avait permis à l'histoire générale de progresser. En lisant les sujets de RP, nous avons aussi pu constater que sans mettre de côté l'aspect écriture ainsi que la personnalité des personnages, le RP rendait enfin sa place à l'action ! En une semaine, on pouvait commencer une scène de bataille, la terminer, et enchaîner sur une ou deux autres scènes, sans bâcler les messages ni être un no-life.
Néanmoins, il faut reconnaître qu'à certains moments les pavés de 20 lignes et plus sont nécessaires (et l'admin est bien la première à dépasser les 4 lignes _._).
Pour finir ce paragraphe, nous citerons Alyaa, membre sur le forum des 4 lignes cité plus haut : "Et puis s'il y a bien un aspect que ces 4 lignes mettent en exergue, c'est l'interaction. Ce qui est quand même super intéressant sur un forum (on est censé "partager" sur un forum, non ?). Je n'ai jamais RP sur des forums où les membres postent 50 lignes minimum, mais je n'arrive même plus à saisir la dimension d'un RP interactif quand on écrit autant, et ce sans perdre le lecteur dans une introspection infinie ou des descriptions interminables... "


III/ Notre mode de RP

C'est pourquoi, avec ce forum, nous avons décidé d'appliquer un nouveau concept : le RP libre et interactif.
Libre, car il n'y aura pas de limite, minimum ou maximum, imposée au nombre de ligne. A vous de jauger selon le besoin, tout en respectant le niveau de RP des membres avec qui vous jouez.
Interactif, car ici vous privilégierez l'impact des réponses d'autrui et l'évolution de l'histoire autant que celle de votre personnage qui en découlera. Vous redonnerez sa place à l'action, sans pour autant négliger la qualité d'écriture et les détails qui restent nécessaires à certains moments (ou par pur plaisir :p).

Le principal reste avant tout de permettre à son partenaire de RP d'avoir matière à répondre. Enfin, comme sur n'importe quel forum, appliquant n'importe quelle vision du RP, rien ne marche sans un minimum de civilité, c'est à dire tâcher de répondre une fois par semaine, sinon plus, prévenir de ses absences voir clôturer le RP si celle-ci prévois d'être longue.


Si, après avoir lu tout ça, vous êtes d'accord avec nous et vous voulez tenter ce mode de RP, nous vous invitons à découvrir le background du forum. Sachez que ce concept repose également sur la mixité, ici tous les niveaux sont confondus. C'est pourquoi avant de rejoindre un RP, il est important d'évaluer vous même votre niveau en fonction des joueurs que vous souhaitez rejoindre. Nous pensons que le meilleur moyen pour un débutant de progresser est de RP avec un habitué (: Personne ne mange, n'hésitez pas à les contacter par MP et si à l'inverse vous êtes gêné par quelqu'un qui, selon vous, n'a pas le même niveau ou une façon trop différente de RP, il vaut mieux prévenir que se dégoûter du plaisir de RP !




Écrit par les admins du forum L'Île aux Joyaux

Le RP libre et interactif [De L'Île aux Joyaux]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Cyclone conseils : roue libre pédalier?
» Problème de roue libre
» roue libre et demarreur
» Libre Protask
» dept 73, Vailant, réservé par equi-libre 73 via leelou (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
After Tea :: Les Informations-